Engagement

Guidage vocal

L’engagement de la Poste Pour l’art

Depuis 1924, la Poste encourage l’art contemporain et développe sa collection d’œuvres d’art, qui compte aujourd’hui près de 400 pièces. L’engagement de la Poste en faveur de l’art va toutefois bien au-delà de la simple acquisition d’œuvres. Il constitue une plateforme diversifiée pour la création artistique en Suisse. L’objectif est d’aborder et de présenter des thèmes et des préoccupations en lien avec le quotidien de la Poste et de la population suisse. Par le biais d’œuvres d’art suisses, la Poste permet et encourage le dialogue au sein de la société.

Nous veillons, lors de la sélection des œuvres amenées à rejoindre la collection, à ce que ces dernières embrassent des thèmes et des préoccupations qui touchent la population suisse en tant que telle. Des thèmes comme la diversité, la justice sociale, l’inquiétude générée par l’épuisement des ressources naturelles, la durabilité et les questions climatiques, ainsi que des sujets liés à notre histoire, sont actuels et le resteront au fil des années à venir. Il est important pour la Poste que la collection d’œuvres d’art renvoie à la réalité de notre pays et la reflète dans son contenu par des compositions pertinentes. L’art, en plus d’être apprécié pour lui-même, devient ainsi l’occasion de représenter notre époque et ses défis de diverses manières et de mieux les comprendre.

Ainsi fait-elle reposer son action sur trois piliers, définis en 2020, à savoir, la collection d’œuvres d’art, l’art dans l’architecture et le partenariat avec des manifestations «Art dans la périphérie».

Art dans la périphérie Un engagement de la Poste

Le partenariat de la Poste avec des manifestations «Art dans la périphérie» vient compléter idéalement son engagement de longue date. En même temps, un nouveau jalon est ainsi posé dans le domaine des collections d’œuvres d’entreprises et de la promotion de l’art en Suisse. La Poste est un partenaire fiable, qui apporte son soutien en mettant à disposition ses propres prestations.

La notion d’«art dans la périphérie» recouvre des manifestations artistiques sans but lucratif organisées de manière temporaire en dehors des centres urbains. Des artistes sont invités à s’imprégner d’un lieu pour donner naissance à des œuvres qui s’intègrent dans ce cadre spécifique. Les œuvres présentées offrent une valeur ajoutée à des lieux reculés, les citadins étant incités à venir découvrir ces paysages et la population locale percevant son environnement sous un jour nouveau. Les expositions sont gratuites et peuvent être visitées pratiquement à toute heure, lors d’une excursion en famille, d’une sortie avec le chien, ou encore à vélo.